mercredi 24 septembre 2008

Communication de Sylvie Nail

Faire d’une pierre deux coups (ou plus) : participation citoyenne, culture et régénération à Liverpool, Capitale européenne de la culture 2008.

La part de la culture et de l’art dans la régénération urbaine a fait l’objet de nombreuses expériences en Grande-Bretagne au cours des trois dernières décennies. On a postulé leurs effets positifs sur le cadre de vie de la population locale, sur l’image de marque des zones concernées et (par voie de conséquence) sur l’attrait d’investisseurs potentiels. Les pratiques culturelles et artistiques traditionnelles (parfois jugées élitistes) ont peu à peu cédé la place, ou du moins ont été combinées avec, une approche plus sociale de l’art (« participatory arts programmes »), au nom des impératifs de la participation citoyenne (« empowerment »). Ce déplacement dans les politiques de régénération vers des stratégies dans lesquelles la participation active de la population est perçue comme un élément clé du succès, fait l’objet d’un nombre croissant de recherches et d’évaluations.
Dans ce contexte, l’analyse de Liverpool capitale de la culture 2008 semble particulièrement pertinente. En effet, le dossier de candidature de la ville lauréate associe étroitement art, régénération urbaine et participation citoyenne, et s’appuie sur le succès de projets antérieurs locaux (comme le programme Closer à Speke/Garston en 2004). De plus, c’est la première fois qu’une capitale européenne de la culture sert de support à une recherche académique en temps réel (Impacts O8) visant à mettre au point un modèle d’évaluation des effets à long terme de la régénération par la culture sur les populations locales, modèle susceptible d’être appliqué en Grande-Bretagne et exporté ailleurs.
Dans les manifestations de Liverpool 2008 s’entrecroisent donc les fils du renouveau de la participation citoyenne à la vie de la cité, avec sa rhétorique et ses modalités, d’une part, et ceux de l’art comme agent de régénération urbaine, économique et sociale, d’autre part. Il est encore trop tôt pour dresser un bilan alors que le « Best of Liverpool » est encore à venir en décembre. On ébauchera ici un tableau issu d’observations et d’entretiens, montrant les modalités de la mise en place de la participation citoyenne à des programmes artistiques à Liverpool 08.

Pour plus d'information consulter les sites suivants:
Site de la ville:
http://www.liverpool08.com/
Impacts 08: http://www.liv.ac.uk/impacts08/

Sylvie Nail, Université de Nantes.

Aucun commentaire: